Cela fait maintenant quelques années que nous construisons des bornes d’arcades et bartops et cela nous fait voyager en enfance à chaque création. C’est pour cela que nous avons décidé de tenter une nouvelle aventure avec la confection d’un nouveau jouet : un flipper virtuel.

Je ne vous le cache pas, avoir un flipper a toujours été un rêve pour moi, au lycée nous jouions souvent sur un flipper CSI (Stern) et nous passions des heures a essayer de battre le record ( après les devoirs évidement…)

Pour mener à bien ce nouveau projet, nous allons avoir besoin de pas mal de matériel, et la note est plutôt salée. Alors pour ne pas rajouter de frais supplémentaires, nous avons décidé de commencer par modéliser le flipper en 3D, cela nous permettra d’éviter bon nombre de mauvaise surprises.

 

Ca y est, on se lance, et après quelques heures de réflexions, de calcul et de changement d’avis.. le flipper est enfin modélisé, on peut se lancer !

Pour commencer, on a décidé de directement créer la partie basse, et de la mettre sur pieds afin de pourvoir attaquer l’électronique et vérifier la disposition des éléments.

Voici donc la caisse :

Maintenant, il faut peindre. Pour la couleur, on choisit le noir car c’est assez neutre et avec un vernis brillant, ça en jette ! :

Puis on attaque l’électronique ( cette partie sert à simuler mécaniquement les bruits d’un vrai flipper, cela rajoute beaucoup de sensation de réalisme. :

Nous avons ensuite fait les premiers tests ( eh oui, nous étions impatients de jouer…) On pose donc l’écran du terrain de jeu sur son support puis on le met dans le flipper et on lance une table : C’est prometteur ! 😀

Retour aux choses sérieuses ( après quelques heures de jeux…) Le premier écran fonctionne, testons donc le second :

Allez, on passe au fronton ( partie haute du flipper ) :

Puis on assemble les deux parties :

La structure est complète, maintenant il faut finir de la remplir, et pour ça, on remet une couche d’électronique dans le fronton :

Puis on teste :

Etape suivante :  les LEDS sur la backboard ( la planche de LED entre le fronton et le terrain de jeu ), cette partie permet de rajouter des effets lumineux pour encore plus d’immersion !

La caisse est finie, il reste plus qu’à finir de configurer l’éléctronique et les tables ! Petite vue d’ensemble :

On en profite pour activer le DMD ( afficheur de scores ) et place aux tests ! ( au passage, la table Diablo est vraiment géniale ! )

Voilà donc notre premier flipper virtuel terminé ! Ce projet nous aura pris en tout 2 mois de fabrication ( le weekend) puis encore un bon mois pour configurer complètement les tables et les effets.

On a hâte d’attaquer le prochain ! 🙂